Mieux faire connaissance avec… Éric Bergeonneau

Éric Bergeonneau, comédien, participera le vendredi 15 juin à 21h, à l’église Saint-Savinien à la « soirée espagnole ». Pour la mise en scène et en musique – aux côtés de Alfred Bironien, ténor, et Sébastien Llinares, guitare – d’œuvres de Manuel de Falla, Enrique Granado, Federico Garcia Lorca.

Festival de Melle - Eric Bergeonneau © Philippe Sebert
Eric Bergeonneau © Philippe Sebert

Éric Bergeonneau débute sa carrière professionnelle au festival d’Avignon en 1984 avec une jeune compagnie, le Théâtre du Kronope. Sa formation est assurée à Paris avec Maurice Sarrazin et grâce à différents Centres Dramatiques (Angers, Reims, Poitiers, Dijon) auprès de Christian Rist, Dominique Pitoiset, Claire Lasne, Brigitte Jacques… Au sein de ces mêmes Centres Dramatiques il joue dans des créations de Jacques Osinski, Bernard Lévy, Richard Brunel, Hélène Vincent, Denise Péron. Il cite volontiers Jean-Louis Hourdin et Christian Schiaretti comme ses guides. Son parcours est marqué de plusieurs créations avec eux (Tamerlan, Farces, Le théâtre ambulant Chopalovitch). En 1992 C.Schiaretti l’engage au C.D.N. de Reims pour faire partie de sa troupe permanente avec laquelle il joue jusqu’en 1997 une dizaine de pièces. À la même période, Jean-Louis Benoît lui donne le rôle principal dans « les ratés » au Théâtre de l’Aquarium. Après cette période il consacre du temps à des collaborations artistiques en Afrique de l’ouest et pour des spectacles au sein de sa compagnie, l’Atelier du Caméléon, (« Sombre Comédie Musette», « le suicidé » de N. Erdmann).

Il a également travaillé avec Marie-Hélène Garnier (« Des nuits en bleu » à la scène nationale de Petit Quevilly, « Portraits d’habitants » à Amiens, Fécamp etc.), Christine Berg, Ici et Maintenant Théâtre, compagnie conventionnée de Champagne-Ardennes (« Pygmalion », « le roi nu »), dans la région Poitou-Charentes avec Jean-Pierre Berthomier (TDA ; « Peer Gynt », « Léonce et Léna »), et depuis 2005, avec Laurence Andreïni, Théâtre Amazone (« La Cagnotte », »Britannicus », « Barbe Bleue », « Pièces montées », « Idiot », « Entre chambres », « Alice wonderooms »).

Il joue dernièrement dans « Hamlet » de Shakespeare sous la direction de Daniel Mesguich et dans « Noces de sang » de Federico Garcia Lorca mis en scène par William Mesguich.

Il intervient régulièrement pour transmettre son expérience du jeu auprès de différents publics : Université de Poitiers, classes A3 au Lycée Valin de La Rochelle, conservatoire de Région à Poitiers, auprès d’amateurs..)

Un commentaire sur « Mieux faire connaissance avec… Éric Bergeonneau »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s