Mieux faire connaissance avec … Victor Julien-Laferrière

Victor Julien-Laferrière, un homme de prix ! Les Victoires de la Musique Classique 2018 honoraient le jeune violoncelliste du titre de Soliste Instrumental de l’année. Il sera en concert à Melle le dimanche 17 juin à 17h et à l’église Saint-Savinien, avec la complicité pianistique de Jonas Vitaud…

Festival de Melle - Victor Julien-Laferriere © Andy Doornhein
Victor Julien-Laferriere et Adam Laloum © Andy Doornhein

Victor Julien-Laferrière, 27 ans, souriant et volubile, est un brillant violoncelliste au centre de bien des attentions du milieu musical. Au mois de juin dernier, en Belgique, il a gagné le Concours Reine Elisabeth, un des gothas européens du classique, faisant par ailleurs de lui le premier lauréat violoncelliste de cette compétition où n’étaient jusqu’alors récompensés que le chant, le piano et le violon. Bis repetita, Victor Julien-Laferrière vient de remporter en France la Victoire de la musique classique du soliste instrumental de l’année malgré une rude concurrence.

Né à Paris en 1990, il débute le violoncelle avec René Benedetti, puis étudie successivement avec Roland Pidoux au Conservatoire de Paris, Heinrich Schiff à l’Université de Vienne et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. Parallèlement, il prend part de 2005 à 2011 à l’International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa.

Victor Julien-Laferrière se produit notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre National de Belgique, le Antwerp Symphony, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le State Hermitage Orchestra de Saint Pétersbourg, l’Orchestre National d’Île-de-France, le Slovak Radio Symphony ou encore le Bogota Philharmonic. Il est par ailleurs l’invité du Théâtre des Champs Elysées, du KKL de Lucerne, de la Tonhalle de Zurich, de l’Auditorium du Louvre, de la Cité de la Musique, de la Salle Gaveau à Paris, de l’opéra de Dijon, des festivals du Printemps de Prague, du Mecklenburg-Vorpommern, Olympus à Saint Pétersbourg, de Kuhmo, Gstaad et Deauville, des Folles Journées de Nantes et Tokyo, du festival de Pâques d’Aix-en-Provence…

Nominé aux Victoires de la Musique classique en 2013, Victor Julien-Laferrière est lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire, et s’est vu décerner le Prix de la Fondation Safran pour la Musique 2013. Il a fondé en 2009, en compagnie d’Adam Laloum et Mi-Sa Yang, le trio Les Esprits, et a enregistré plusieurs disques pour le label Mirare, dont celui consacré à Brahms fut récompensé d’un Diapason d’Or de l’Année et « ffff » de Télérama. En octobre 2016 est paru un album de sonates avec Adam Laloum qui a également obtenu un Diapason d’Or ainsi que “ffff” de Télérama et un “Choc” du magazine Classica.

sources : site de l’artiste et interview dans Libération

Quelques ressources Internet…

Interview sur France Culture de Victor Julien-Laferrière et Adam Laloum au lendemain des Vicoires de la Musique Classique 2018

Victor Julien-Laferriere et Adam Laloum sur France Culture

Un commentaire sur « Mieux faire connaissance avec … Victor Julien-Laferrière »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s