Mieux faire connaissance avec… Jonas Vitaud

Jonas Vitaud sera en concert le dimanche 17 juin à 17h, à l’église Saint-Savinien, avec le violoncelliste Victor Julien-Laferrière. Lauréat de plusieurs concours internationaux tant en soliste qu’en chambriste, Jonas Vitaud se produit dans de prestigieux festivals, en France et en Europe, mais aussi en Russie, Iran, Chine, Turquie, Japon, Etats-Unis…

Festival de Melle - Jonas Vitaud © Gilles-Marie Baldocchi
Jonas Vitaud © Gilles-Marie Baldocchi

« Evidence de l’architecture, souplesse des lignes, plénitude et richesse du timbre : avec en son coeur un magique Lied semblable à une méditation face à l’immensité du cosmos, cette interprétation (Sonate opus 1 de Henri Dutilleux) d’une densité peu ordinaire est à ranger parmi les grandes versions du répertoire… »
Alain Cochard

« … He produces highly sympathetic, beatifully phrased and voiced accounts of these pièces with their élusive moods and half-lights : a pleasure to hear… »
BBC Music Magazine

Né en 1980, Jonas Vitaud commence le piano à 6 ans et l’orgue à 11 ans. Formé par Brigitte Engerer, Jean Koerner et Christian Ivaldi, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Paris quatre premiers prix (piano, musique de chambre, accompagnement au piano, harmonie).

Lauréat de plusieurs concours internationaux tant en soliste qu’en chambriste (Lyon, ARD de Munich, Trieste, Beethoven de Vienne), Jonas Vitaud se produit dans de prestigieux festivals : Roque d’Anthéron, Lille Piano(s) Festival, Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins, Pâques à Deauville, Folle journée de Nantes, Festival de la Chaise Dieu, Festival Chopin de Bagatelle, Richard Strauss Festival en Allemagne, Automne Musical de Caserta en Italie, iDans d’Istanbul, Summer Festival de Dubrovnik, French May à Hong Kong, Phillips collection à Washington…
Il joue dans toute l’Europe mais aussi en Russie, Iran, Chine, Turquie, Japon, Etats-Unis…

Jonas Vitaud se produit avec des Orchestres comme celui de Mulhouse, Toulouse (Orchestre du Capitole et Orchestre de Chambre), l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre Philarmonique de Moravie, l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Prague…

Il réserve une place privilégiée pour la musique de chambre et joue avec des artistes tels les sopranos Karine Deshayes, Sumi Hwang et Yumiko Tanimura, les violoncellistes Victor Julien-Laferrière et Christian-Pierre La Marca, l’altiste Adrien La Marca, les pianistes Adam Laloum et Bertrand Chamayou, le clarinettiste Raphaël Sévère, la violoniste Mi sa Yang, le Quatuor Zaïde…

Passionné par les musiques actuelles, Jonas Vitaud a travaillé avec des maîtres de la création comme Henri Dutilleux, Thierry Escaich, György Kurtag, Philippe Hersant, Yann Robin… Ces rencontres, notamment au festival Musique sur Ciel de Cordes, ont été une occasion de se confronter à la variété des courants musicaux actuels et de développer son imaginaire musical.

En 2018, pour le centenaire Debussy, Jonas Vitaud sortira un double album avec le label MIRARE dédié aux jeunes années du compositeur, une réalisation originale et ambitieuse présentant des aspects méconnus de l’univers debussyste. Il donnera de nombreux concerts hommage. En mars 2016, Jonas Vitaud présente un disque Tchaïkovsky chez MIRARE – Les Saisons et la Grande Sonate opus 37, disque qui obtient 5 de Diapason.

Son disque solo consacré à Henri Dutilleux et Franz Liszt chez NoMadMusic est couronné de succès et il reçoit le GRAND PRIX SOLISTE INSTRUMENTAL de l’Académie Charles Cros (CHOC CLASSICA. 5 de DIAPASON). Il donnera de nombreux Hommages à Henri Dutilleux durant l’année de son centenaire en 2016 à l’Opéra de Limoges, l’Opéra de Vichy, Scènes Nationales de Douai et Arras, Londres…
Son premier disque solo consacré à Brahms paraît chez Orchid Classics, un album salué par la critique (Supersonic Pizzicato award, 4 * BBC Music Magazine…).

Jonas Vitaud enseigne au CNSM de Paris depuis 2013. Il est professeur assistant dans la classe de piano de Marie-Josèphe Jude. Il est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac (www.singer-polignac.org).

Source : site de l’artiste

Programme du concert

Ludwig Van Beethoven
12 variations sur « Ein Mädchen oder Weibchen » opus 66, fa majeur d’après l’opéra « La flûte enchantée » de Mozart

Francis Poulenc
Sonate pour violoncelle et piano

Entracte

Sergueï Rachmaninov
Sonate pour violoncelle et piano, en sol mineur op.19

Quelques ressources Internet…

France Musique, Jonas Vitaud, Victor Julien-Laferrière

3 commentaires sur « Mieux faire connaissance avec… Jonas Vitaud »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s