2018 marque les 20 ans de l’inscription des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle » en France au patrimoine mondial de l’UNESCO. 7 portions de chemins et 71 monuments, dont l’église Saint-Hilaire à Melle…
Les 20 ans de l’inscription au patrimoine mondial constituent une opportunité de faire connaître la richesse et la diversité de ce patrimoine et l’échange fraternel qui en font une aventure humaine pour notre temps. Initiatives locales, découverte de sites méconnus, rencontres conviviales, colloques ou spectacles, les festivités, inaugurées par un lancement officiel en avril, prendront la forme de projets locaux riches et variés dans le cadre d’un label « Chemins de Compostelle, patrimoine mondial – 20 ans ». Le programme des festivités devant se dérouler à Melle sur plusieurs mois vous sera bientôt présenté ici dans son intégralité.
Vendredi 1er juin 2018 à 21h
Église Saint-Hilaire

Duo Séraphîm
Carole Matras, chant et harpe médiévale
Manolo Gonzalez, chant et organetto
Deux artistes majeurs de notre région vous convient à un voyage musical entre sacré et profane, entre le spirituel du plain-chant et la fin’amor des troubadours ; des Hymnes de Saint-Hilaire du IVème siècle – qui introduisaient dans le monde chrétien une poésie inspirée de modèles latins et grecs mais aussi bibliques – aux trobairitz occitanes du XIIème siècle. Une plongée au cœur du moyen-âge !
source : www.carolematras.sitew.fr
À la demande de la ville de Melle et en partenariat avec elle, ce concert est organisé par Les Amis de Saint-Savinien. Entrée libre.
D’autres informations sur le site du Ministère de la Culture : Les Chemins de Compostelle, entre pèlerinage et modernité