Anass Habib : la magie de l’Orient sacré et profane…

C’est sous le signe des Musiques du Monde que débute la deuxième fin de semaine de l’édition 2021 : Anass Habib, une des plus belles voix actuelles du monde arabe, aborde la diversité des musiques de la Méditerranée et d’un Orient si proche, accompagné à l’accordéon par Benoît Rey.

Vendredi 11 juin à 20h
église Saint-Savinien (Melle)

Anass Habib & Benoît Rey © 2021 Festival de Melle

Anass Azami Hassani dit Anass Habib est né à Fès le 17 octobre 1980, dès l’âge de cinq ans il chantait des mélodies arabes classiques; il donna son premier concert en soliste à Fès à l’âge de 12 ans. Anass a vécu en Syrie où il a perfectionné son chant avec de grands Maîtres de Damas et d’Alep, puis il a travaillé le chant Syriaque avec Ghada Shbeir au Liban et les techniques du chant et la pose de la voix avec Soeur Marie Keyrouz à Paris. Il donne depuis 2008 des concerts et master classes tant en Europe qu’en Afrique : Maroc, France, Pologne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Afrique du Sud… Diplômé d’État, il enseigne à Lyon la musique arabe et les musiques sacrées du Moyen-Orient. Anass Habib, c’est une voix au timbre unique et chaleureux, qui sait en fonction du chant alterner force et douceur…
site de Anass Habib

Benoît Rey, accordéoniste, est certifié en éducation musicale et diplômé du conservatoire de Villeurbanne et Grenoble. Il enregistre sur les albums d’André Bachleda (Radio nationale Polonaise de Varsovie), « Montmartre lounge music » (Label Kerua en Belgique), « Magnolia » (album intravenus) et participe en tant que compositeur sur le dernier album de « La Jongle » (« vivre »). Il métisse volontiers son accordéon à l’électro, au classique, au lyrique, à la musique tzigane et à la chanson rock.
Il a été l’élève d’André Thépaz, Jean Luc Manca, Simon Baggio, Denis et Sylvain Croisonnier et Jacques Pellarin.
​Il enseigne actuellement à l’ETM de Genève et participe à de nombreux projets et enregistrements musicaux.
​Son interprétation sensible dans tous les répertoires ne laisse jamais son auditoire indifférent à ce bel instrument.
ressources vidéo sur le site du Duo Kalinka

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s