Trio Wanderer : Tchaïkovski, Rachmaninov

L’investissement et la débrouillardise d’une poignée de bénévoles, l’engagement des collectivités, des entreprises et des particuliers sont l’assise de nos « petits » festivals qui avec bien d’autres événements culturels et touristiques irriguent les territoires et les esprits, assurent vitalité et diversité… et réjouissent tant les artistes par leur convivialité. Et le miracle ainsi de se reproduire : voir jouer à deux pas de chez soi et à distance humaine de véritables stars internationales…

Célébré par la presse pour un jeu d’une extraordinaire sensibilité et d’une virtuosité éblouissante ainsi qu’ une complicité presque télépathique, le Trio Wanderer est devenu au fil des ans une formation incontournable de la scène musicale internationale. Ils ont choisi le voyage comme emblème, celui, intérieur, qui les lie étroitement à Schubert et au romantisme allemand et celui, ouvert et curieux, qui explore le répertoire de Haydn à la musique d’aujourd’hui.

Lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et formé auprès de grands maîtres comme Jean-Claude Pennetier, Jean Hubeau, Menahem Pressler du Beaux-Arts Trio et les membres du Quatuor Amadeus, il remporte le concours ARD de Münich en 1988. A leurs débuts, les membres du Trio Wanderer suivent les master-classes de musique de chambre du Festival de la Roque d’Anthéron, master-classes qu’ils animent aujourd’hui depuis plus de dix ans comme professeurs.

Dans le répertoire des triples concertos, le Trio Wanderer a collaboré à plus de cent reprises avec des orchestres internationaux. Ses enregistrements ont été maintes fois distingués par la critique (Choc de l’Année du Monde de la Musique, Critic’s Choice de Gramophone, CD des Monat de Fono Forum, CD of the Month de BBC Music Magazine, Diapason d’Or de l’Année, Midem Classical Award). Leur interprétation des trios de Mendelssohn a été choisie comme référence par le New-York Times à l’occasion du bi-centenaire de la naissance du compositeur. Plus récemment en 2016,  lors de l’émission de la BBC ‘Building a Library – CD Review’ consacrée au célèbre Trio op. 100 de Schubert, c’est la version du Trio Wanderer  qui a été retenue parmi  les 14 enregistrements proposés.

Un film documentaire  pour la chaîne franco-allemande ARTE a été consacré au Trio Wanderer en 2003 . En 2017,  un livre d’Olivier Bellamy,  ‘Trio Wanderer, 30 ans, le bel Age’, retraçant la carrière du trio parait aux éditions Art3.

Le Trio Wanderer a été distingué par les Victoires de la musique à trois reprises comme meilleur ensemble instrumental de l’année…

site du Trio Wanderer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s