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Soutenez le Festival de Melle ! Devenez mécènes !

Après une année difficile pour l’association Les Amis de Saint-Savinien avec l’annulation de l’édition 2016 du Festival de Melle, nous avons pris la décision de faire appel à votre générosité et à votre soutien pour équilibrer le Festival 2017 et assurer sa pérennité.

Soutenir le Festival de Melle, c’est :
– s’engager en faveur de la diffusion de la musique classique ;
– participer à la découverte et la promotion de jeunes talents.

Avantage fiscal

Chaque don ouvre droit à une réduction d’impôt (loi 1er août 2003 sur le mécénat culturel) :
– de 66 % de la somme versée (dans la limite de 20% de votre revenu imposable), si vous êtes un particulier ;
– de 60% de la somme versée (dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires), si vous êtes une entreprise.

don   20 €   50 € 100 €  200 €
déduction -66 % -13 € -33 € -66 € -132 €
don net réel    7 €   17 €  34 €    68 €

Bonus

Chaque don de 100 € donne droit à une place gratuite pour un concert de votre choix (réservation obligatoire).

Envoyez votre don par chèque libellé à l’ordre des «Amis de Saint-Savinien» — et accompagné du coupon à télécharger (format Acrobat Reader) — à l’adresse suivante :

Les Amis de Saint-Savinien / Françoise Lemaire
12, rue Virecourt 79500 Melle

Un reçu fiscal vous sera délivré par courriel ou courrier.

Plus d’informations au 07 68 80 99 17

Faire meilleure connaissance avec… Philippe Cassard

Philippe Cassard est réputé pour ses interprétations des œuvres de Claude Debussy et de Franz Schubert, deux compositeurs auxquels il rend fréquemment hommage, tant sur scène qu’au disque. Il est considéré comme un des musiciens les plus attachants et complets de sa génération ; une discographie riche de plus de 30 titres, dont les enregistrements consacrés à Schubert salués dans le monde entier ; un duo avec la soprano Natalie Dessay qui triomphe sur les scènes les plus prestigieuses. Il est également l’auteur d’un essai sur Franz Schubert et d’un livre d’entretiens sur le cinéma et la musique. Producteur à France Musique, notamment des «Notes du Traducteur», Prix SCAM de la «meilleure oeuvre sonore 2007».

Formé au Conservatoire de Paris, Philippe Cassard obtient les premiers prix de piano (classe de Dominique Merlet) et de musique de chambre (classe de Geneviève Joy-Dutilleux) en 1982. Il se perfectionne auprès de Hans Graf pendant deux ans à la Hochschule für Musik de Vienne puis travaille avec le pianiste russe Nikita Magaloff. Finaliste du Concours Clara Haskil en 1985, il remporte trois ans plus tard le Premier Prix du Concours International de Piano de Dublin. S’en suivent une série de concerts donnés aux côtés des grands orchestres européens – parmi eux, le London Philharmonic, l’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmoniquede Radio France, le Capitole de Toulouse, la Philharmonie de Budapest – et se produit sous la direction de Sir Neville Marriner, Marek Janowski, Charles Dutoit, Pascal Tortelier, Armin Jordan, Vladimir Fedosseijev…

En 1993, Philippe Cassard interprète l’intégrale de l’œuvre pour piano de Claude Debussy en une seule journée et quatre récitals : il donnera ce cycle au Festival de Besançon et au Wigmore Hall de Londres, puis à Paris, Marseille, Lisbonne, Dublin, Singapour, Sydney, Tokyo, Liège, Toulouse et Vancouver.
Sa passion pour la musique de chambre, nourrie depuis le conservatoire donne naissance à de nombreuses collaborations avec des artistes tels que Christa Ludwig, Natalie Dessay, Angelika Kirchschlager, Michel Portal, David Grimal, Anne Gastinel, les quatuors Ebène et Modigliani.

Parallèlement à sa carrière pianistique, Philippe Cassard a publié des ouvrages sur la musique un essai sur Franz Schubert paru chez Actes Sud et un livre d’entretiens sur le cinéma et la musique Deux temps trois mouvements édité par Capricci. Producteur à France Musique, il assure également, depuis 2013, la programmation classique du festival de Fontdouce en Charente Maritime.

En quelques dates

1983 : intègre la Hochschule für Musik de Vienne.
1985 : première collaboration avec Christa Ludwig.
1994 : Grand Prix de l’Académie du Disque.
1999-2008 : direction artistique des Nuits Romantiques du Lac du Bourget.
2007 : Prix SCAM de la « Meilleure œuvre sonore 2007 ».
2008 : débute une série de masterclasses au Royal Northern College of Music de Manchester
2015 : le 04 juillet, dernière émission de Notes du traducteur sur France Musique, après 432 émissions et 10 saisons.

Biographie de la Documentation de Radio France, septembre 2015

Retrouvez Philippe Cassard tous les samedis matin de 9h à 11h sur France Musique dans Portraits de Famille

Faire meilleure connaissance avec… Otxote Lurra

Otxote Lurra — octuor d’hommes de polyphonies basques — sera en concert dans le cadre du Festival de Melle 2017 le samedi 17 juin à 17h. Pour faire connaissance avec ses chanteurs, quelques vidéos compléteront celles que nous vous présentions ici.

Jordi Freixa a fondé l’unique otxote professionnel existant actuellement. A la fin du XIXème siècle, on choisissait au sein des grands chœurs d’hommes les ” meilleurs ” chanteurs pour former l’otxote, un chœur à huit voix. Les chanteurs de l’Otxote LURRA ne sont pas issus d’un chœur plus dense mais de l’art lyrique. Jordi Freixa a choisi ces voix travaillées dans le but de restaurer l’Otxote. Il s’attache à restituer à chaque chant ses rythmes et accents originaux. Les neuf artistes ont choisi pour nom ” Lurra “, qui signifie terre, au sens du terroir, pour exprimer leur promesse de restauration d’un ” terroir musical “.

Créé en Bordeaux en 2001, LURRA est devenu une valeur sûre du chant traditionnel basque. Son objectif est de promouvoir la culture basque et de la partager au-delà des frontières d’Euskadi par une recherche, une sélection et une mise en valeur du patrimoine vocal.

Les polyphonies basques transmettent l’émotion, la beauté, la force. Elles témoignent non seulement de la richesse de la langue basque (la plus ancienne d’Europe) et de la force des traditions, mais aussi de cette ouverture vers l’extérieur. Force, richesse et ouverture, voici l’image du Pays Basque que l’Otxote Lurra veut porter !

Et pour en savoir plus, visitez le site Internet de l’Otxote Lurra et sa page Facebook.

Reportage France 3

Concert à Jonzac en octobre 2008, précédé par une présentation des chanteurs

Extrait du concert du 18 juin 2010 au grand théâtre de Bordeaux

Otxote Lurra, sous la direction de Jordi Freixa, interprète « El Bodegonero ».
Soliste : Pierre Vanhoenackere, basse profonde.

Enregistrement du 22 juin 2012 à l’église de Courtenay (Loiret – France),
concert organisé par l’Association des Amis de l’Orgue de Courtenay.

Extrait de concert précédé d’une interview de Jordi Freixa. créateur de l’Otxote et chef de chœur.

Concert de soutien à la construction du grand-orgue de Celles-sur-Belle

L’association des amis de l’orgue européen de Celles-sur-Belle, fondée en 2008 par Pierre Archaimbault dans le but de redonner un orgue à l’église abbatiale de Celles-sur-Belle, vous convie à un concert exceptionnel le 7 avril 2017.

Jacques Mauger, trombone

Fidèle soutien du projet de construction d’un grand-orgue à Celles, Jacques Mauger est sans aucun doute l’un des plus brillants trombonistes de sa génération.

Après avoir joué dans les plus prestigieux orchestres, (il a été trombone solo de l’Orchestre de l’Opéra de Paris), Jacques Mauger poursuit activement de par le monde une double et remarquable carrière de concertiste et de pédagogique.

Chaque année, Jacques Mauger dirige à Celles-sur-Belle au printemps une masterclass de quatre jours. En 2017, ses élèves viennent du Brésil, de Suisse, de Hongrie, d’Allemagne, de France, de Belgique et de Finlande.

En offrant sa participation à ce concert exceptionnel, Jacques Mauger manifeste avec éclat le soutien qu’il apporte au projet de construction du grand-orgue de l’église abbatiale.

Jean-Noël Bonmort, flûte et piccolo

Soliste reconnu, professeur de flûte et chargé de la direction d’ensembles à vents au Conservatoire de Vincennes, Jean-Noël Bonmort a obtenu ses premiers prix de flûte et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Flûte solo à l’Orchestre du Grand Théâtre de Tours, puis flûtiste au sein de plusieurs des plus grands orchestres parisiens, il devient en 1991 piccolo solo à l’Orchestre de la Garde Républicaine, avec lequel il part en tournée au Etats-Uns, au Canada, au Japon, en Chine… Il se produit aussi en soliste avec l’orchestre à cordes de la Garde Républicaine.

Comme Jacques Mauger, Jean-Noël Bonmort manifeste son soutien à la construction du grand-orgue de l’église abbatiale de Celles-sur-Belle en offrant sa participation au concert du 7 avril.

Michael Matthes, orgue

Michaël Matthes entre en 1983 au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe d’Odile Pierre. Il donne son premier récital à Notre-Dame de Paris en 1987.

En tant que soliste, il joue et enregistre, sous la baguette des plus grands chefs, avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra Bastille et l’Orchestre Colonne. Il se passionne pour la musique française du XXème siècle, et interprète en 1991 l’intégrale de l’oeuvre pour orgue de Marcel Dupré en neuf concerts. Auteur de nombreux enregistrements discographiques, il dispense régulièrement des classes de maître sur le XXème siècle, en France et à l’étranger.

Chevalier des arts et lettres, Michaël Matthes est titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Troyes et professeur au conservatoire de Troyes, ainsi que cotitulaire des grandes orgues de la cathédrale de Tulle.

Trio Wanderer : les 25 ans sur YouTube

Le Trio Wanderer animera le concert d’ouverture du festival de Melle le vendredi 9 juin à 21h. Le trio fête aussi en 2017 ses 30 ans d’existence. Il y a quelques années, il mettait en ligne sur sa chaîne YouTube un grand nombre de vidéos réalisées à l’occasion de ses 25 ans : concerts, documentaires. histoire, témoignages… À (re)découvrir !

14° Festival «Bach à Pâques» du 14 au 17 avril 2017

Saint-Maixent l’École
La Mothe-Saint-Héray
Pamproux
(Deux-Sèvres)

« Pour que vos appétits soient satisfaits, nous vous présentons, cette année, un ensemble nouveau, en symbiose avec nos amis d’Il Gardellino, l’ensemble BachPlus de Bart Naessens.

Ce dernier, déjà invité du Festival depuis 2 ans, nous présente une version «magique» du Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi. C’est l’œuvre la plus célèbre de ce jeune compositeur (qui meurt, à 26 ans, deux mois après sa composition), et la réalisation offre, ici, un duo exceptionnel avec Amaryllis Dieltiens, soprano, et Clint Van Der Linde, altus. Toute la tendresse et la douleur de ces pages s’exhalent avec les entrelacs de soprano et alto dans l’écrin de l’orchestre… Le Magnificat, dans cette première version écrite par Bach, pour le 25 décembre 1723, à son arrivée au Cantorat de Leipzig, brille d’un éclat particulier avec ses trompettes et timbales, un contraste qu’il est bon de goûter en cette soirée sous les voûtes de l’Abbatiale.

Enfin, comment résister au charme de l’Orangerie de La Mothe Saint Héray ? Nous vous y invitons au concert de clôture, pour des œuvres des deux grands compositeurs baroques, Bach et Telemann.
Vous notez, également, le concert des «jeunes interprètes de demain» à Pamproux et le récital de Dominique Ferran, notre fidèle ami depuis la création du Festival.
Bref, encore quelques rendez-vous de musique vivante à ne pas manquer ! »

Jean-Yves Gaudin
Directeur artistique

Toutes les informations du festival « Bach à Pâques »
sur le site du CoRéAM

Affiche du festival 2017

Toute chaude sortie de l’imagination désaxée de notre graphiste, l’affiche du festival 2017 se veut d’abord dans son fond un hommage au lieu emblématique du festival — l’église Saint-Savinien de Melle. Stabilité et permanence de l’art roman et alignements des images pour le côté classique. Mais aussi « belles gueules » de nos artistes invités, typo manuscrite pour dynamiser le texte et inclinaison pour l’effet de surprise et l’action !

Quelques adaptations et modifications pourront encore être opérées avant de « figer » le tout dans l’impression sur papier.

L’affiche est téléchargeable au format image (jpeg).

Amel Brahim-Djelloul : quelques vidéos…

Amel Brahim-Djelloul chantera au Festival de Melle 2017 le samedi 17 juin à 21h, au Metullum. Pour continuer à faire sa connaissance, quelques vidéos qui compléteront celles que nous vous présentions ici,

JT de 13h sur France 2,  le 28 janvier 2013
JT de 13h sur France 2, le 28 janvier 2013
Amedyaz
Amedyaz
Ay Al Xir Inu (sous-titrages en français)
Ay Al Xir Inu (sous-titrages en français)
Amel Brahim-Djelloul et Idir invités de l'émission "Awal" de Berbère Télévision
Amel Brahim-Djelloul et Idir invités de l’émission « Awal » de Berbère Télévision
11e Festival international de musique andalouse et des musiques anciennes (FestivAlgérie)