Festival 2021

L’édition 2021 – concoctée comme les trois précédentes par notre directeur artistique Christophe Blugeon (Soirée Lyriques de Sanxay) – marquera les 50 ans du festival et reprend pour l’essentiel la programmation du festival 2020 annulé pour cause de Covid.
La programmation se devait comme toujours, mais plus encore pour cette année spéciale, d’exceller dans la diversité et l’excellence. On retrouvera ce qui a fait la signature de ce festival unique : l’organisation sur deux week-ends consécutifs ; une chance donnée à des artistes jeunes et/ou locaux, mais aussi la prestation d’interprètes de renommée internationale ; et la convivialité toujours , même si les « gestes barrières » nous obligeront à quelque retenue...

La tenue de cette édition impliquera certaines contraintes : nombre de spectateurs réduit, respect des gestes barrières et port du masque. Des règles de “bien-vivre les spectacles » finalement assez légères pour nous assurer de re-partager en toute quiétude plaisir et culture …

Dépliants avec horaires modifiés
Cliquez sur les images pour afficher / télécharger leur version .pdf

Vendredi 4 juin 2021

Église Saint-Savinien – 18h30
Concert d’ouverture
Raphaël Sévère, clarinette
Florian Noack, pianiste
Poulenc, Lutolawski, Weiner…
Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique à l’âge de 15 ans, Raphaël Sévère est à juste titre considéré comme LE virtuose français du XXIe siècle. Il ajoute désormais à son flamboyant talent de clarinettiste celui de compositeur. Son prochain disque On Tour évoque sa récente traversée musicale des Etats-Unis, entreprise avec le pianiste franco-américain Paul Montag.

Samedi 5 juin 2021

Médiathèque de Melle – 10h30
infos dernière minute ! La conférence se déroulera au cinéma de Melle Le Méliès, l’expo restant visible à la Médiathèque
Conférence / Exposition
Christian Rault luthier
Colette Mesmain photographe
“De la pierre au son”
Comment restituer le son des instruments de musique médiévaux disparus ? Christian Rault, luthier, retrace la stupéfiante aventure de l’archéologie musicale en abordant ses aspects historiques, techniques, musicaux, mais aussi symboliques. Une présentation largement illustrée de peintures et sculptures médiévales.
En parallèle et en exposition, les outils du luthier, des instruments anciens reconstitués et les photos de Colette Mesmain invitant à la (re)découverte des représentations musicales dans la statuaire romane du Mellois et du Poitou.

Église Saint-Savinien
250 ans de Beethoven : l’intégrale des sonates pour violoncelle et piano

Marc Coppey, violoncelle
Peter Laul, piano

infos dernière minute ! Peter Laul remplacé par François Dumont
16h – intégrale partie 1
18h30 – intégrale partie 2
Un violoncelliste qui dès ses 18 ans remporte les 2 plus hautes récompenses du concours Bach de Leipzig, avant d’être remarqué par Yehudi Menuhin… ; un pianiste russe dont le jeu combine puissance expressive et science du toucher à nulle autre pareille ; tous deux réunis pour une intégrale attendue comme un moment de musicalité exceptionnelle !

Programme

Concert 1
Sonate pour violoncelle et piano No 2 en Sol mineur, Op. 5/2
I. Adagio sostenuto e espressivo – Allegro molto più tosto presto
II. Rondo. Allegro
Sonate pour violoncelle et piano No 3 en La Majeur, Op. 69
I. Allegro ma non tanto
II. Scherzo. Allegro molto
III. Adagio cantabile – Allegro vivace

Concert 2
Sonate pour violoncelle et piano No 1 en Fa Majeur, Op. 5/1
I. Adagio sostenuto – Allegro
II. Rondo. Allegro vivace
Sonate pour violoncelle et piano No 4 en Ut Majeur, Op. 102/1
I. Andante – Allegro vivace
II. Adagio – Tempo d’Andante – Allegro vivace
Sonate pour violoncelle et piano No 5 en Ré Majeur, Op. 102/2
I. Allegro con brio
II. Adagio con molto sentimento d’affeto
III. Allegro fugato

Dimanche 6 juin 2021

Église Saint-Savinien – 17h
Florian Noack, piano
Récital piano : Chopin, Lyadov, Rimsky-Korsakov, Prokofiev
C’est dès ses 4 ans que Florian se lance dans l’étude du piano ; à 12 ans il entre à la Chapelle Reine Élisabeth (Belgique) comme Jeune Talent Exceptionnel. Il se distingue très vite par sa passion pour les œuvres rares du répertoire romantique et post-romantique, et est également l’auteur de transcriptions très remarquées…

Vendredi 11 juin 2021

Église Saint-Savinien – 20h
« Le Chant du Monde »
Anass Habib,
chant et percussion
Benoît Rey, accordéon

Voix sacrées et profanes de l’Orient
La diversité dans la musique orientale et musiques de la Méditerranée est très grande. Ce concert sera un aperçu, un voyage avec des chants sacrés et profanes qui passeront par plusieurs traditions et pays d’un Orient magique, un regard sur la vie arabe à travers les âges. Des vieilles chansons chrétiennes des traditions byzantine et maronite, chantées en arabe, araméen ou grec ancien, aux chants soufis et aux chants des traditions andalouses et séfarades du Moyen Âge. Avec aussi des reprises des grands chanteurs et compositeurs de musique arabe classique des 19e et 20e siècles : Sayid Darwish, Oum Kalthoum, Fairuz…

Une très belle occasion pour le public peu habitué à ces répertoires d’avoir une première impression et un aperçu dans la pureté et l’originalité. Les chants seront présentés a capella, avec accordéon et avec le Daff ou Riq (tambours arabe). Les thèmes déclinés sont ”Bonheur », “Joie”, « Tristesse », « Réflexion », “Amour”, « Méditation »…

Programme

Chants Sacrés
Biridak ya Khaligi (Soufi- Oum Kalthoum)
Aghapé (byzantin- grec ancien)
Shubho Lhaw Qolo (maronite en araméen et arabe)
Ya Mariam (maronite en araméen et arabe)

Mouwashahat dans le style arabo andalou
Li Habibi (Maroc)
Hibbi da’ani (Sayid Darwish – Égypte)
Ya Ghazali (Syrie)
Lamma Bada (Abdelrahim al Masloub – Égypte)

Séfarades
Durme durme
Una Tarde de verano
Adio Kerida
Abenamar

Fairuz (Liban)
Habbaytak bi Sayf
Natarouna ktir
Nassam Alaynal Hawa

Samedi 12 juin 2021

Église Saint-Savinien – 20h
Trio Wanderer
Jean-Marc PHILLIPS,
violon
Raphaël PIDOUX,
violoncelle
Vincent COQ,
piano
La Russie de Rachmaninov, Tchaïkovski…
Faut-il encore présenter le Trio Wanderer qui depuis plus de 30 ans maintenant illumine les scènes du monde entier ? Un trio devenu LA référence, trois fortes personnalités, mais un seul accord et une seule complicité quand ces trois musiciens d’exception se retrouvent sur une même scène. Un trio aussi habitué du Festival de Melle, qui proposera assurément pour l’ouverture de cette édition 2020 un nouveau moment d’intensité musicale.

Programme
Tchaikovski : Trio op.50
Entracte
Rachmaninov : Trio op.9

Dimanche 13 juin 2021

Metullum – 17h
Concert de clôture
Quatuor A’DAM
Julien Guilloton basse
Louis-Pierre Patron baryton
Olivier Rault ténor
Ryan Veillet ténor
« J’vous ai apporté des chansons… »
Le Quatuor A’dam a fait de l’exploration et du mélange des styles son terrain de jeu favori. Negro spirituals, tubes anglais des 60’s et 70’s, chants folkloriques, lieder romantiques, chansons de la Renaissance côtoient ici des chansons françaises (Vian, Brassens, Nougaro et Salvador) adaptées sur mesure. Ces dernières qui ont bercé nos (et vos !) jeunesses semblent s’imposer comme le noyau de ce programme.
Laissez-vous guider à travers les styles et les époques par les voix de nos quatre chanteurs pour un moment qui allie l’intimité à l’exubérance, l’humour à la rêverie.

Programme
– Shenandoah (chanson folk américaine du début 18ème)
– Itron Varia Rostren (Cantique breton)
– Syracuse (Henri Salvador 1917-2008, composé en 1962)
– Perfect Dayn (Lou Reed 1942-2013, composé en 1972)
– Walk on The Wild Side (L.Reed, composé en 1972)
– Bridge Over Troubled Water (Paul Simon 1941- , composé en 1970)
– Le Déserteur (Boris Vian 1920-1959, composé en 1954)
– La Complainte du Progrès (B.Vian, composé en 1955)
– On n’est pas là pour se faire engueuler (B.Vian, composé en 1954)
– La Java des Bombes Atomiques (B.Vian, composé en 1955)
– Cécile (Claude Nougaro 1929-2004, composé en 1963)
– Joshua fit the battle of jericho(Negro Spiritual)
– Swing Down Chariot (N.Spiritual)
– Il n’y a pas d’Amour Heureux (Georges Brassens 1921-1981, composé en 1953)
– Abendständchen op.75 (Félix Mendelssohn 1809-1847, composé autour de 1840)
– Trinklied op.75 (F.Mendelssohn, composé autour de 1840)
– Wasserfahrt op.50 (F.Mendelssohn, composé autour de 1840)
– Auf Freunde, lasst das Jahr uns singen MWVG32 (F.Mendelssohn, composé en 1942)
– La Nuit froide et sombre (Roland de Lassus 1532-1594, composé en 1576)
– En un Château (R.Lassus, composé en 1570)
– En m’oyant chanter (R.Lassus, composé en 1564)
– Le Temps qui court (Jean Richafort 1480-1547, composé en 1545)
– Tru Tru Trut avant, il fault boire (J.Richafort, composé en 1536)