Programme 2020

Le dépliant 2020 est d’ores et déjà consultable et téléchargeable (cliquez sur les images pour télécharger les versions .pdf)
Leaflet also available in English, see further down…

2020_depliantverso © Festival de Melle 2020_depliantrecto © Festival de Melle

Also available in English (click to download .pdf versions)
:

2020_depliantverso_en-copy-2.jpg2020_depliantrecto_en-copy-2.jpg

L’édition 2020 – concoctée comme les trois précédentes par notre directeur artistique Christophe Blugeon (Soirée Lyriques de Sanxay) – marquera les 50 ans du festival. Une année 2020 qui marque aussi le 250ème anniversaire de naissance de Beethoven…
La programmation se devait comme toujours, mais plus encore pour cette année spéciale, d’exceller dans la diversité et l’excellence. La liste des artistes invités est désormais arrêtée, promettant encore une fois de très beaux moments.
On retrouvera ce qui a fait la signature de ce festival unique : l’organisation sur deux week-ends consécutifs ; une chance donnée à des artistes jeunes et/ou locaux, mais aussi la prestation d’interprètes de renommée internationale ; un « coup de projecteur » donné à un instrument – cette année le théorbe ; et la convivialité toujours avec nos « pots d’après concerts »…

Vendredi 5 juin 2020

Église Saint-Savinien – 21h
Concert d’ouverture
T
rio Wanderer
Jean-Marc PHILLIPS
, violon
Raphaël PIDOUX, violoncelle
Vincent COQ, piano
La Russie de Rachmaninov, Tchaïkovski…
Faut-il encore présenter le Trio Wanderer qui depuis plus de 30 ans maintenant illumine les scènes du monde entier ? Un trio devenu LA référence, trois fortes personnalités, mais un seul accord et une seule complicité quand ces trois musiciens d’exception se retrouvent sur une même scène. Un trio aussi habitué du Festival de Melle, qui proposera assurément pour l’ouverture de cette édition 2020 un nouveau moment d’intensité musicale.

Samedi 6 juin 2020

Médiathèque de Melle – 10h30
Conférence / Exposition
Christian Rault luthier
Colette Mesmain photographe
“De la pierre au son”
Comment restituer le son des instruments de musique médiévaux disparus ? Christian Rault, luthier, retrace la stupéfiante aventure de l’archéologie musicale en abordant ses aspects historiques, techniques, musicaux, mais aussi symboliques. Une présentation largement illustrée de peintures et sculptures médiévales.
En parallèle et en exposition, les outils du luthier, des instruments anciens reconstitués et les photos de Colette Mesmain invitant à la (re)découverte des représentations musicales dans la statuaire romane du Mellois et du Poitou.

Église Saint-Savinien
250 ans de Beethoven : l’intégrale des sonates pour violoncelle et piano, partie 1

M
arc Coppey, violoncelle
Peter Laul, piano
17h – intégrale partie 1
21h – intégrale partie 2
Un violoncelliste qui dès ses 18 ans remporte les 2 plus hautes récompenses du concours Bach de Leipzig, avant d’être remarqué par Yehudi Menuhin… ; un pianiste russe dont le jeu combine puissance expressive et science du toucher à nulle autre pareille ; tous deux réunis pour une intégrale attendue comme un moment de musicalité exceptionnelle !

19h
Repas convivial

Dégustation des produits de bouche d’artisans locaux.

Dimanche 7 juin 2020

Église Saint-Savinien – 17h
« Coup de projecteur sur… le théorbe »

Thomas Dunford, théorbe et archiluth
John Dowland, Girolamo Kapsberger, Marin Marais
Juan Antonio Dlaza, Robert de Visée, JS Bach
Fils de deux grands gambistes élèves de Jordi Savall, ce jeune Américain découvre le luth à 9 ans. Également théorbiste et guitariste baroque, il se produit désormais au Carnegie Hall de New York et au Wigmore Hall de Londres et apparaît régulièrement, en soliste ou accompagné, dans les plus prestigieux festivals européens…

Vendredi 12 juin 2020

Église Saint-Savinien – 21h
Raphaël Sévère, clarinette
Florian Noack, pianiste
Poulenc, Lutolawski, Weiner…
Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique à l’âge de 15 ans, Raphaël Sévère est à juste titre considéré comme LE virtuose français du XXIe siècle. Il ajoute désormais à son flamboyant talent de clarinettiste celui de compositeur. Son prochain disque On Tour évoque sa récente traversée musicale des Etats-Unis, entreprise avec le pianiste franco-américain Paul Montag.

Samedi 13 juin 2020

Église Saint-Savinien – 21h
Florian Noack, piano
Récital piano : Chopin, Lyadov, Rimsky-Korsakov, Prokofiev
C’est dès ses 4 ans que Florian se lance dans l’étude du piano ; à 12 ans il entre à la Chapelle Reine Élisabeth (Belgique) comme Jeune Talent Exceptionnel. Il se distingue très vite par sa passion pour les œuvres rares du répertoire romantique et post-romantique, et est également l’auteur de transcriptions très remarquées…

Dimanche 14 juin 2020

Metullum – 17h
Concert de clôture
Quatuor A’DAM
Julien Guilloton basse
Louis-Pierre Patron baryton
Olivier Rault ténor
Pierre Boudeville baryton
« J’vous ai apporté des chansons… » : Gainsbourg, Vian, Jennequin, Bernstein, Poulenc, Nougaro, Brafford….
C’est au cours de leurs études musicales aux Pays-Bas que se rencontrent les chanteurs du quatuor. Ces quatre’zamis, spécialistes des grands écarts, manient l’humour et l’éclectisme, jonglant avec negro spirituals, chansons de la Renaissance, musique romantique allemande, tubes des années 60, chanson française… Avec tout cela du charme et du chien… et de beaux points communs avec les Frères Jacques ou les Quatre Barbus : une franche générosité et une fraîche spontanéité sur scène !