6 concerts sur 2 fins de semaine, du 9 au 18 juin, en renouant avec des formules qui avaient assuré le succès du festival avant-COVID : le « Coup de Projecteur » sur un instrument – cette année le hautbois – la « Journée Voix » avec deux concerts ponctués d’une pause gourmande et conviviale.
Les précisions sur les œuvres jouées seront apportées / confirmées au fur et à mesure. Ne manquez donc pas de visiter régulièrement cette page !


vendredi 9 juin à 20h
église Saint-Savinien à Melle
Concert d’ouverture
« Coup de Projecteur sur… le hautbois ! »
Gabriel Pidoux, hautbois
Jorge Gonzalez Buajasan, piano
Élu « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la musique classique en 2020, le hautboïste français Gabriel Pidoux s’impose tant dans les répertoires anciens que modernes. Il présente au public de Melle deux compositrices et de trois compositeurs, avec des œuvres issues de son premier album Romance, accompagné du pianiste Jorge González Buajasan.
Au programme : Clara et Robert Schumann, Edward Elgar, Léopold Wallner, Marina Dranishnikova…
samedi 10 juin à 20h
église Saint-Savinien à Melle
Raphaël Feuillâtre, guitare
Guitariste classique, nommé Révélation Classique 2021 de l’ADAMI, admiré du public international pour sa virtuosité, Raphaël Feuillâtre n’est pas inconnu du public mellois, puisqu’il avait déjà livré en août 2022 à l’église Saint-Hilaire un concert mémorable dans le cadre de l’événement Le Festival de Sanxay en itinérance. C’est aussi un artiste lié à notre région : né à Djibouti, il passe son enfance à Cholet, avant d’intégrer son conservatoire et de poursuivre ses études de guitare dans celui de Nantes. Un parcours exceptionnel qui lui vaut de signer dans la prestigieuse maison d’édition musicale Deutsche Grammophon avec la sortie d’un premier disque : Visages Baroques, rassemblant des œuvres de Bach, Forqueray, Rameau…
Retrouvez la présentation de l’artiste dans notre article.
dimanche 11 juin à 17h
église Saint-Savinien à Melle
Trio Arnold
Schuichi Okada, violon
Manuel Vioque-Jude, alto
Bumjun Kim, violoncelle
Fondé en 2018 entre Berlin et Paris, le trio à cordes Arnold est un objet rare et surprenant dans le paysage musical européen. Reconnu comme l’un des plus impressionnants jeunes ensembles européen, le trio a déjà été entendu sur France Musique, Radio Classique, la RTBF, BBC Radio 3 et diffusé en live sur ARTE Concert et Medici TV…
Source : Arts/Scène Diffusion
samedi 17 juin
Journée « Voix ! »
Chorales !
à 17h
église Saint-Savinien à Melle
Deux Plus & Cie
Kathy Smith, soprane, direction, flûtes, violoncelle
Christopher Pell, ténor
Fabienne Cadiou, alto, flûtes
Christophe Charpentier, basse, guitare
Olivier Chatelin, baryton
Geoffrey Edwards, basse, flûtes, clavier
Stéphanie Lelandais-Prat, mezzo-soprane
Katharine Senior, soprane, violons
Nikki Ingram, alto, violon
Un ensemble vocal franco-britannique parcourant un répertoire
éclectique, de la Renaissance au jazz,
des œuvres traditionnelles et classiques du monde entier
jusqu’aux chansons populaires de notre temps…

Le Chœur de Chambrille &
L’Ensemble Vocal de l’École de Musique du Pays Mellois
Cyril Kubler, pianiste accompagnateur, chef de chant
Christophe Blugeon, direction artistique
La Mothe-Saint-Héray et Melle associées dans la création d’un grand ensemble ! La force et l’émotion d’un chœur pour revisiter des œuvres poignantes, les musiques sacrées de Mozart et les chants orthodoxes, la comédie musicale avec West Side Story, ou la chanson populaire avec Simon & Garfunkel…
Entre les 2 coucerts, et sur le parvis de l’église Saint-Savinien
Plateau repas (uniquement sur réservation)
à 20h
église Saint-Savinien à Melle
Les Chanteurs d’Oiseaux
Jean Boucault & Johnny Rasse
Pierre Hamon flûtiste & son Instrumentarium
Jean Boucault et Johnny Rasse sont deux amoureux de la nature, passionnés par les oiseaux et leur poésie. Imiter leur chants est très vite devenu un réflexe, un jeu, une passion. Ils ont ensuite cherché à rendre leur don plus musical pour en faire un art et devenir de véritables chanteurs d’oiseaux. Leur talent les a amenés à participer à diverses émissions radiophoniques et télévisuelles, notamment aux Victoires de la Musique Classique, à la cérémonie des Molières, à La Nuit de la Voix ou encore à la Folle Journée de Nantes en 2016. Ils se produisent désormais partout en France mais également au Japon, en Russie et en Pologne pour des concerts dans la langue universelle des oiseaux.
Source : www.chanteurs-oiseaux.com
Pierre Hamon est un flûtiste à bec au parcours atypique. Il se passionne tout jeune pour les répertoires les plus anciens tout en poursuivant des études de mathématique et de physique. Son instrumentarium ne ressemble à aucun autre, rassemblant flûtes médiévales, renaissance et baroques de toutes tailles, mais aussi de très nombreux instruments traditionnels. Il collabore avec des musiciens de toutes les traditions culturelles, maîtrise les techniques les plus avancées du souffle. Il se produit aussi bien en solo dans des récitals allant du médiéval au contemporain, qu’en ensemble avec le groupe Alla Francesca dont il est co-fondateur ou avec Jordi Savall.
dimanche 18 juin à 15h
église Saint-Savinien à Melle
Les Tromano
Yorrick Troman, violon
Daniel Troman, accordéon
Yann Dubost, contrebasse
Un violon, une contrebasse, un accordéon.
Depuis 2008, ils sillonnent les routes de France et d’ailleurs (Espagne, Suisse, Slovaquie, Norvège, Japon).
Quand Yorrick ne dirige pas de son archet l’Orquesta Ciudad de Granada, il s’affaire à retailler des pièces pour orchestre à la mesure des Tromano. Yann troque le frac de l’Orchestre philharmonique de Radio France pour le costume bigarré du trio, auquel il apporte le velours et le grain de sa contrebasse. Le petit frère Daniel, nostalgique des standards yiddish de sa grand-mère, enfile les bretelles de l’accordéon.
Les Tromano deviennent un orchestre miniature, du plus grave au plus aigu, un orchestre minimum grâce au violon transformé en banjo ou en guitare, aux percussions de la contrebasse et à l’accordéon, tour à tour flûte, basson ou clarinette… Quelques airs que l’on a tous sur le bout de la langue, d’autres oubliés, mais que les compositeurs ont chéris, le tout unifié par une sonorité singulière : telle est la recette festive et colorée des Tromano, patchwork savamment ciselé.
source : NoMadMusic