Les Amis de Saint-Savinien

Pour plus d’informations sur l’histoire du festival, consultez les articles du blog qui y sont consacrés.

Historique et présentation

L’association Les Amis de Saint-Savinien a été créée en 1970. Le but était double : aider à la réfection de l’église Saint-Savinien et proposer une animation artistique et culturelle de qualité à Melle. Le premier concert, donné par le violoncelliste Paul Tortelier, se déroula dans des conditions épiques : le sol en terre battue, une estrade posée sur des bidons prêtés par les Usines de Melle…
Ce fut le début d’une aventure musicale qui dure depuis bientôt cinquante ans ! L’organisation du Festival de Melle repose sur l’investissement des bénévoles, passionnés de musique, qui donnent de leur temps et de leur énergie pour que la musique résonne, chaque mois de juin, dans un des joyaux de la Triade Romane de Melle.

Cette réussite et cette longévité, nous la devons aussi à nos partenaires institutionnels : la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres, la Communauté de communes du Mellois en Poitou et la ville de Melle.

Que ces moments de musique sublimes continuent encore longtemps à nous enchanter !

Nos valeurs

  • La promotion de la culture musicale classique dans les territoires ruraux ;
  • L’accès à la culture musicale au plus grand nombre et notamment aux jeunes ;
  • La valorisation de la richesse du patrimoine architectural local.

Nos missions

Organisation du Festival de musique de Melle, dans l’église Saint-Savinien, l’un des joyaux de la Triade romane de Melle, tous les mois de juin.
Programmation de concerts de qualité, couvrant un vaste répertoire musical ;
Invitation d’artistes de renommée nationale et internationale ;
Promotion d’artistes et de groupes régionaux ;
Organisation de moments conviviaux permettant de belles rencontres entre les artistes et le public ;
Recherche de nouveaux publics, et en particulier les jeunes, par une politique tarifaire promotionnelle et des actions pédagogiques ;
Promouvoir une offre culturelle variée sur le territoire en tissant des liens avec les autres associations du Mellois.

Publics et Territoires

Nos publics : des connaisseurs fidèles du Festival depuis plusieurs années, des amateurs de musique classique, mais aussi quelques néophytes et quelques jeunes.
Le territoire : Melle est située au centre du territoire formé par les quatre départements, Deux-Sèvres, Vienne, Charentes et Charente-Maritime.

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Administration

Association Les Amis de Saint-Savinien
Siège social : Mairie 79500 – Melle / 12, rue Virecourt 79500 – Melle
Tél : 07 68 80 99 17 / 06 70 35 79 95
Courriel : festivaldemelle@gmail.com
Site web : http://www.festivaldemelle.fr

N° SIRET 392 001 327 00015 – APE :
Déclarée à la Préfecture de Niort (79) le 03 décembre 1970 / N° W792000901
Licence d’Entrepreneur de spectacles : Licence 2-1103031 / Licence 3-1103032

Conseil d’Administration élu à l’Assemblée générale du 6 décembre 2017 :
Françoise LEMAIRE (Présidente), Catherine PAPIN (Vice-Présidente), Olivier CHATELIN (Trésorier), Jean-Marc PLUMAUZILLE (Secrétaire, chargé de la communication) et Christophe BLUGEON (Directeur artistique), Maryline AURIAUX, Alain BARILLOT, , Mireille CHATELIN, , Marie-Françoise DON, Gilles LEMAIRE, Nicole MARTIN, Françoise MORISSET, Patrick PAPIN, Sylvia TIGER.

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Statuts de l’association

I – But et composition de l’association

Article Ier
L’association dite « Les Amis de St Savinien » fondée le 3 décembre 1970 a pour but :
La remise en état et la conservation de l’église St Savinien de Melle.
L’organisation de manifestations artistiques et culturelles.
Elle a son siège social à la mairie de Melle.
Elle s’interdit toute activité politique, philosophique ou religieuse.

Article II
Les moyens d’action de l’association sont représentés par le recueil  des fonds et l’organisation de chantiers de travail.

Article III
L’association se compose de membres honoraires et de membres actifs.
Pour être membre, il faut être présenté par deux membres de l’association et agréé par le Conseil d’Administration.
Les cotisations sont fixées par l’Assemblée Générale. Membres honoraires, membres bienfaiteurs.

Article IV
La qualité de membre de l’association se perd :
par la démission
par la radiation par le Conseil d’Administration pour motifs graves ou, après rappel, non-paiement de la cotisation. Le membre intéressé ayant été préalablement appelé à fournir ses explications, sauf recours à l’Assemblée Générale.

II – Administration et fonctionnement

Article V
L’association est administrée par un Conseil composé de 9 à 12 membres, élus au scrutin secret pour 3 ans par l’Assemblée Générale et choisis parmi les membres actifs.
La Société Historique ou son représentant est, de droit, membre du Conseil d’Administration.

En cas de vacance, le Conseil pourvoit au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à la prochaine Assemblée Générale.
Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Le renouvellement du Conseil a lieu, par tiers, tous les ans.
Les membres sortants sont rééligibles.
Le Conseil choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un Bureau composé de :
Président, Vice-Président, Trésorier, Secrétaire.
Le Bureau est élu pour 1 an.

Article VI
Le Conseil se réunit 3 fois par an et chaque fois qu’il est convoqué par son Président ou sur demande du quart des membres.
La présence du tiers des membres du Conseil d’Administration est nécessaire pour la validité des délibérations.
Il est tenu procès-verbal des séances.
Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire. Ils sont transcrits sans blancs ni ratures sur un registre coté et paraphé par le Président ou son délégué.

Article VII
Les membres de l’association ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées.

Article VIII
L’Assemblée Générale de l’association comprend des membres actifs, bienfaiteurs et des membres honoraires.
Elle se réunit une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le Conseil d’Administration ou sur la demande du quart au moins de ses membres.
Son ordre du jour est fixé par le Conseil d’Administration.
Son bureau est celui du Conseil.
Elle entend les rapports sur la gestion du Conseil d’Administration, sur la situation financière et morale de l’association.
Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement des membres du Conseil d’Administration.
Le représentant de l’association doit jouir du plein exercice de ses droits civiques.
Le quorum requis pour la validité de l’Assemblée générale est du quart des membres.
Si le quorum n’est pas atteint, une deuxième Assemblée Générale est convoquée. Elle peut délibérer valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.
Le rapport annuel et les comptes sont à la disposition de tous les membres qui en exprimeraient le désir.

Article IX
Les dépenses sont ordonnées par le Président.
L’association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par le Président ou un membre du Conseil d’Administration.
Le représentant de l’association doit jouir de tous ses droits civiques.

Article X
Il est tenu au jour le jour une comptabilité deniers par recettes et par dépenses et, s’il y a lieu, une comptabilité matière.

III – Changement, modifications et dissolution

Article XI
Le Président doit faire connaître dans les trois mois, à la Préfecture du Département ou à la sous-Préfecture de l’Arrondissement où l’association a son siège social, tous les changements survenus dans l’administration ou la direction de l’association, ainsi que toutes les modifications apportées à leurs statuts.
Ces modifications et changements sont en outre consignés sur un registre spécial, coté et paraphé.
Les registres de l’association et ses pièces de comptabilité sont présentés, sans déplacement, sur toute réquisition du Préfet, à lui-même ou à son délégué ou à tout autre fonctionnaire accrédité par lui.
Le rapport des comptes et le rapport annuel sont adressés chaque année au Préfet du Département.

Article XII
La dissolution de l’association ne peut être prononcée que par l’Assemblée Générale convoquée spécialement à cet effet.
L’Assemblée Générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l’association.
Elle attribue l’actif net conformément à la loi.
La dissolution doit faire l’objet d’une déclaration à la Préfecture ou à la sous-Préfecture du siège social.