Mieux faire connaissance avec… Emmanuel Ceysson

Emmanuel Ceysson, « l’enfant terrible » de la harpe, bouscule avec force et virtuosité les clichés auxquels est associé son instrument. Habité par un enthousiasme communicatif et une énergie sans limites, il révèle sous ses doigts une harpe étincelante dont la poésie rivalise avec le tempérament. Il sera en concert dans le cadre du festival de Melle, le samedi 16 juin à 21h, à l’église Saint-Savinien, en compagnie du Quatuor Voce. (retrouvez le détail des œuvres interprétées sur notre page Programme 2018). Une collaboration qui a récemment donné lieu à l’édition d’un disque : « Ballad in Red« .

Festival de Melle - Emmanuel Ceysson © Jean-Christophe Husson
Emmanuel Ceysson © Jean-Christophe Husson

Sources : site de l’artiste

Originaire de Chaponost (Rhône), Emmanuel suit ses études musicales au conservatoire de Lyon puis intègre le conservatoire de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti. Il y obtient un DFS de Harpe Mention Très Bien ainsi qu’un Premier Prix d’Harmonie dans la classe de Cyril Lehn.

Depuis 2005 il parcourt la scène musicale internationale : Wigmore Hall, Salle Gaveau, Carnegie Hall, Wiener KonzertHaus, Berliner Philharmonie … où il se produit en récital, en concerto ou en musique de chambre et obtient régulièrement les éloges de la presse. En 2006, il intègre l’Orchestre de l’Opéra National de Paris en tant que Première Harpe, où depuis lors, ses parties solo sont fréquemment remarquées par la critique lyrique parisienne.

Son investissement sans faille pour son instrument lui vaut les honneurs des plus hautes distinctions internationales : successivement il remporte la Médaille d’Or et le Prix d’Interprétation du Concours International de Harpe des Etats-Unis en 2004, un Premier Prix et 6 Prix Spéciaux lors des auditions Young Concert Artists de New York en 2006 et le Premier Prix du prestigieux Concours de l’ARD à Munich en septembre 2009, devenant ainsi le premier harpiste à obtenir trois consécrations internationales majeures. Il joue sous la direction des plus grands chefs tels que Georges Prêtre ou Valery Gergiev.

«Visiting Professor» à la Royal Academy of Music de Londres de 2005 à 2009 et enseignant à l’Académie Internationale d’été de Nice depuis 2010, il donne régulièrement des Master Class en France et lors de ses tournées à l’étranger. Il participe aussi au programme « 10 mois d’école et d’opéra » auprès d’un jeune public scolarisé dans des conditions difficiles en région parisienne et donne bénévolement deux séries de Master Class par an en Colombie avec le soutien de la fondation Salvi.

En 2010, il est nommé dans la catégorie « Révélations Soliste Instrumentale » aux Victoires de la Musique Classique et reçoit, en Novembre 2011, un Prix d’Encouragement pour son début de carrière par l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France (Fondation Simone Del Duca).

Invité aux festivals d’Auvers-sur-Oise, de l’Épau et de Carthagène (Colombie), il y partage le répertoire de la harpe et se produit régulièrement aux côtés des quatuors Parisii et Psophos ainsi que du flûtiste Frédéric Chatoux.

Côté disques, il enregistre chez Clavès un premier disque de concertos aux côtés du harpiste Xavier de Maistre en 2006 puis en 2009 chez XXI un disque hommage à l’Opéra et au Ballet, en duo avec l’altiste Laurent Verney. Artiste chez « Naïve » depuis Janvier 2012, il enregistre un album soliste de Fantaisies d’Opéra. En 2013, il a enregistré le Concerto pour harpe de Karol Beffa (CD Aparte)1.

Depuis septembre 2015, il est première harpe solo du Metropolitan Opera de New-York.

Quelques ressources Internet…

 

 

 

2 commentaires sur « Mieux faire connaissance avec… Emmanuel Ceysson »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s