Mieux faire connaissance avec… Sébastien Llinares

Parmi les événements attendus de cette édition 2018 du Festival de Melle, la « Soirée espagnole », le vendredi 15 juin à 21h, à l’église Saint-Savinien. Sébastien Llinares, guitare, accompagnera Alfred Bironien, ténor, et Éric Bergeonneau, récitant, pour la mise en scène et en musique d’œuvres de Manuel de Falla, Enrique Granado, Federico Garcia Lorca.

FRstival de Melle - Sebastien Llinares © Jean-Baptiste Millot

Sources des textes, photos et vidéos : blog de l’artiste

Guitariste singulier, musicien au parcours riche et atypique, Sébastien met son jeu au service de toutes les musiques, anciennes ou contemporaines, écrites ou orales, savantes ou populaires. Malgré cette versatilité revendiquée, il s’inscrit dans la lignée de l’école espagnole grâce à l’enseignement de Rafael Andia suivi à l’École Normale Supérieure de Musique de Paris. Rapidement, Sébastien décroche le Diplôme Supérieur de Concertiste, et Rafael Andia écrira : « Sébastien a un talent unique qui le place au niveau des plus grands. Une technique à toute épreuve, alliée à un son rare, donne à sa musique une force peu commune. Il montre une telle facilité qu’on n’a jamais l’impression d’effort, impression habituelle même chez les grands guitaristes. »

Aujourd’hui, Sébastien visite le répertoire en cherchant la voie d’un nouveau romantisme, où la rigueur formelle développée pendant ses études de musicologie, la conscience historique née de sa pratique des musiques anciennes et la spontanéité issue de l’étude du jazz, tentent d’établir un dialogue entre les styles et les époques.

Il se produit régulièrement en soliste, en formation de chambre ou en ensemble, et son répertoire large lui permet de donner des concerts et récitals brassant diverses esthétiques, de la musique ancienne à la création en passant par le jazz. Ainsi, il est souvent invité sur les scènes et dans les festivals, en France et ailleurs, notamment à Paris (salle Cortot, Maison de l’UNESCO, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Cité de la Musique, théâtre Paris Villette); à Toulouse (Cloître des Jacobins, Théâtre Garonne, Saint-Pierre des Cuisines, Concert à l’Orangerie de Rochemontès); à Nantes (Folles Journées) ; en Sardaigne (Teatro Lirico de Cagliari) ou encore à Genève (Château de Penthes). Il est par ailleurs l’invité régulier du Festival Radio France et Montpellier.

Les musiques de chambre et d’ensemble occupent une place importante dans son activité. Passionné par la voix et le chant, il collabore avec les chanteuses Sarah Laulan, Omo Bello, Elise Chauvin, Orianne Moretti qui, avec sa compagnie Correspondances, l’a convié à la création de l’opéra de chambre Memoria(e). Il se produit aussi en concert avec la violoncelliste Maitane Sebastian ou en compagnie du guitariste Nicolas Lestoquoy avec qui il a créé le Duo Mélisande, qui joue notamment une adaptation très remarquée pour deux guitares des célèbres Variations Goldberg de Bach, donnée régulièrement en concert.

Des compositeurs écrivent et éditent et lui dédient des pièces dont il assure la création. En 2015, Sébastien a créé avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse, sous la direction de Gilles Colliard, le Concerto pour le Grand large qu’Éric Pénicaud lui a dédicacé. Il a créé (Oratoire du Louvre, Eglise de Deauville) enregistré (label Polymnie) et participé à l’édition (production d’Oz) du Concerto da camera de Dominique Preschez.

Sébastien transcrit pour son instrument des pièces inédites d’E. Satie, J-P. Rameau (pièce éditée dans le magazine Guitare Classique), J.S. Bach, J. Turina, G. Gershwin, L. Bernstein, etc. Ses « Trois Bagatelles » pour guitare sont publiées aux Éditions Sempre Più. Et ses « Miniatures Polyglottes » pour guitare et piano sont publiées aux éditions Billaudot.

Il collabore régulièrement avec la revue spécialisée Guitare Classique, publiant articles, chroniques de livres et partitions, éditant partitions et enregistrant des masterclass.

Sébastien est professeur au Conservatoire Erik Satie (Paris 7e). Il tient également une classe au Conservatoire International de Musique de Paris (17e).

Son premier disque consacré à Turina est sorti en 2011 (label Paraty, distrib. Harmonia Mundi) puis en 2014 les Variations Goldberg avec le duo Mélisande. En partenariat avec l’Action Musicale Pierre Wissmer et Paraty, en 2015 il enregistre Soliloque et les pièces pour guitares de P. Wissmer, H. Sauguet, A. Roussel et F. Poulenc.
Son dernier CD consacré à ses transcriptions d’œuvres d’Erik Satie est sorti le 7 avril 2017.
Ces disques sont chaleureusement salués par la presse comme par le public.
L’été, Sébastien est invité par France Musique (Radio France) pour produire une série d’émissions « Guitare, guitares » consacrée aux cordes pincées.

Quelques ressources vidéos…

3 commentaires sur « Mieux faire connaissance avec… Sébastien Llinares »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s